La vallée du Pressoir
Une vallée aux multiples richesses 
    Petite vallée adventive de la vallée du Thouet, la vallée du Pressoir doit essentiellement sa rénommée à la présence de la Cascade de Pommiers, petite chute d'eau inscrite à l'inventaire national des monuments naturels dont la conservation présente un intérêt général
    Etroite et profonde, cette petite vallée à la végétation luxuriante présente un paysage pour le moins original dans une région réputée pour ces vastes étendues céréalières. Elle constitue de ce fait un lieu de promenades fort apprécié du public.
    Outre son intérêt paysager, la Vallée du Pressoir est un véritable conservatoire de la faune et de la flore locale. En effet, ce sont plus de 500 espèces végétables qui ont été recencées à ce jour. Parmi ces plantes, certaines sont relativement rares en Poitou-Charentes, voire même en France. Ainsi, les connaissances actuelles font état de 4 espèces protégées. La faune est également remarquable sur le site notamment en ce qui concerne les lépidoptères (papillons).(voir http://www.papillon-poitou-charentes.org/Nycteola_asiatica.htm)
    De par ses richesses, la Vallée du Pressoir fait partie des espaces naturels sensibles du département des Deux-Sèvres.
Des Menaces
    Depuis plusieurs années, diverses inquiétudes se font jour quant au devenir de la vallée. L'abandon des pratiques comme la pâturage qui animaient autrefois la vie de la vallée à favorisé le développement des friches, ce qui, en terme biologique, se traduit par la disparition des certaines espèces végétales et animales.
    Dans le même temps, le comportement de certains usagers (dépôt de déchets, pratique de la moto...) porte atteinte à l'image de la vallée et à la préservation de son caractère pittoresque sur lequel elle a bâti sa réputation.
    Dans ce contexte, il est aujourd'hui nécéssaire d'intervenir afin de protéger cet espace naturel.
Un projet de protection et de valorisation
    Dès 1995, la Communauté de Communes du Thouarsais (alors District de Thouars) s'est intéressée à la préservation de la Vallée du Pressoir. Aini, en 1996, grâce notamment au travail réalisé par la Réserve Naturelle Géologique du Toarcien, un groupe de travail a été crée. Ce dernier regroupait des représentants de la Communauté de Communes du Thouarsais, des communes concernées par le projet (dont Sainte Radegonde des Pommiers), du Conseil Général des Deux-Sèvres et du Conservatoire d' Espaces naturels et des Sites de Poitou-Charentes.
    La première étape du projet fut l'élaboration d'un plan d'aménagement. Ce document propose un certain nombre d'aménagements sobres et discrets destinés à accueillir et informer le public tout en veillant à préserver la qualité du site.
    La deuxième étape fut l'acquisition foncière de près de 18 Ha auprès de plus de 40 propriétaires différents. En effet, de la réussite du projet dépendait la maîtrise de la propriété foncière du site.
    A la suite de ces acquisitions, le plan d'aménagement à pu être mis en oeuvre, permettant au public de découvrir ou de rédécouvrir la vallée le long d'un itinéraire pédestre d'un longueur d'environ 2 kilomètres. En complètement, l'aménagement de deux tables de lecture du paysage ainsi que la réalisation d'un petit guide faune/flore offriront de nouveaux regards sur les nombreuses richesses de la vallée.
  
ACCUEIL
MAIRIE
VIE LOCALE
ECOLES
ECONOMIE
ENVIRONNEMENT
PHOTOS
LIENS UTILES
HISTOIRE
TOURISME
MENTIONS LEGALES
MARCHES PUBLICS
ARCHIVES